Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LES ANCIENS DRH FONT-ILS LES MEILLEURS CONSULTANTS ?

Actualités RH

-

30/01/2018

Le profil du consultant évolue au rythme des demandes des entreprises. Parmi les enquêtes de l’Apec, celle menée sur l’évolution de la fonction RH est révélatrice de nouvelles attentes envers les consultants.

L’association a analysé le contenu des offres d’emploi entre 2005 et 2015.

« On note un changement notable dans les termes employés, » remarque Pierre Lamblin, directeur des études de l’Apec, « Alors que les demandes étaient très factuelles, par exemple “l’assistance au recrutement”, la sémantique est davantage orientée sur l’accompagnement : proposer, intervenir, conseiller, mettre en oeuvre ».

Les compétences recherchées par les cabinets en découlent directement, comme la « capacité à établir une relation de confiance, grâce à un solide socle technique et relationnel ».

"Le changement s'accélère"

Les entreprises attendent aujourd’hui de véritables business partners. « Non seulement le changement est permanent, mais il s’accélère, » estime Pierre Lamblin, « La transformation digitale et les nouvelles organisations du travail en sont de parfaits exemples. Les consultants RH sont de plus en plus associés à la stratégie de l’entreprise. »

Les cabinets ont ainsi tendance à privilégier les profils expérimentés. C’est par exemple le cas d’Identité RH, qui se positionne sur les enjeux stratégiques des entreprises. « Nous cherchons des consultants de niveau senior manager, dotés d’au moins 12 années d’expérience » indique Nicolas Bourgeois, directeur associé, « Ils doivent avoir un impact fort, et
rapide, dans leurs réponses à nos clients, tout en étant dotés d’une expertise dans un ou plusieurs domaines 
».

Les anciens DRH pas forcément bien placés

Les ex DRH reconvertis en consultants font-ils de bons candidats ? Ce n’est pas l’avis de Nicolas Bourgeois : « Depuis quelques années, nous remarquons que les meilleurs consultants sont les consultants expérimentés. Les DRH ont bien sûr une excellente vision des enjeux d’une entreprise, mais ils n’ont pas connu la grande diversité de situations que rencontre un consultant pendant sa carrière. Or la dimension benchmark est essentielle ».

Cette préférence pour les profils expérimentés n’est pas nouvelle, même si « elle est plus marquée dans les RH que dans d’autres domaines » d’après Pierre Lamblin. Autre point attendu sur le CV : une démarche de visibilité par la production de contenus éditoriaux ou le développement d’un réseau professionnel.

Le recrutement, un sujet formateur

« Ceci permet faire connaître les champs de compétence des candidats », estime Nicolas Bourgeois d’Identité RH, qui élargit pourtant son recrutement aux consultants stagiaires: « Ainsi, nous pouvons contribuer à leur montée en compétences grâce à des missions de back office en lien avec celles menées par les consultants expérimentées sur le terrain. Les  jeunes consultants peuvent aussi faire leurs premières armes sur quelques sujets, comme le recrutement ». 

Gilles Marchand

J'aime
1323 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités RH

Les événements LAB RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

07 décembre

Actualités RH

Lettre RH de notre partenaire Identité RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

01 décembre

Actualités RH

Lettre de notre partenaire Identité RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

03 novembre